L'utilisation d'amiante dans divers produits et matériaux a été interdite en 1997 à cause des dangers sur la santé humaine dont des cancers qui se développent longtemps après l'exposition aux fibres d'amiante. Cependant tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 n'ont pas été soumis à une suppression de ces matériaux amiantifères et peuvent encore aujourd'hui contenir ces matériaux dangereux.
Un vendeur a donc l'exigence de fournir un diagnostic amiante à l'acquéreur d'un bien conçu avant cette date afin que ce dernier puisse connaitre les risques qu'il encourt en cas de présence d'amiante dans le bien convoité.
Établi par Activ’Expertise Hérault Pays d'Agde, ce diagnostic amiante n'impose aucune obligation de travaux pour supprimer les matériaux amiantifères ni de la part du vendeur, ni de la part de l'acquéreur. Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable en cas de problèmes liés à l'amiante dès lors que le diagnostic amiante a été pratiqué dans les règles par un diagnostiqueur immobilier